Publié par : quebecsocialiste | 28 septembre 2011

Danny Glover reçoit le Prix Tomás Gutiérrez Alea à Cuba

L´acteur nord-américain Danny Glover a reçu le prix Tomás Gutiérrez Alea de l´Union des Écrivains et des Artistes de Cuba (UNEAC) lors d’une cérémonie dans laquelle il a ratifié son appui à la Révolution cubaine.

J´ai suivi ce projet au long de toute ma vie, ce processus de révolution/évolution cubaine que je soutiens, a souligné Danny Glover après avoir offert ses remerciements aux intellectuels de l´île pour un si grand honneur.

Dans la salle Nicolás Guillén comble, Danny Glover a rappelé ses parents et il a expliqué que ce laurier lui arrive à l’âge de 65 ans, alors qu’il a voyagé dans le monde et qu’il a connu de nombreuses personnes. « Tant que le créateur me donnera un souffle, j´espère continuer sur cette même voie ».

Au nom des artistes de l´île, le poète et ethnologue Miguel Barnet, président de l´UNEAC, a qualifié l´acteur comme « un géant de l´art et l´amitié. Danny Glover a démontré être un véritable ami, défiant tous les dangers ».

Pour sa part le réalisateur Rigoberto López, directeur du Bureau de l´Échantillon Itinérant du Cinéma des Caraïbes, dont Danny Glover est le président d’honneur, a fait l´éloge de son humanisme et de son sens des responsabilités.

« C’est un exemple d´intellectuel engagé, un créateur à toute épreuve, comme il y en a peu en ces temps. Il nous enseigne, au-delà de l´écran que, si les artistes ne peuvent pas changer le monde, ils peuvent avoir une influence sur ceux qui peuvent le changer », a souligne Rigoberto López.

Le prix Tomás Gutiérrez Alea est accordé aux personnalités du septième art international qui ont maintenu des liens étroits avec Cuba. Lors de sa première édition, en 2009, il est revenu au Portoricain Benicio del Toro.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :