Publié par : quebecsocialiste | 6 août 2011

Hiroshima : 66 ans après l’enfer

(Monument mémorial d’Hiroshima)

Plus de 200 000 personnes vaporisées en un instant et au moins un million d’autres qui mourront des suites des radiations : le bombardement nucléaire d’Hiroshima est de loin le pire crime de guerre de l’histoire de l’Humanité.

Le 6 août 1945, l’armée des États-Unis, après en avoir reçu l’ordre par le président de l’époque, Harry S. Truman (qui avait succédé à Roosevelt après sa mort en avril de la même année), ordonne le bombardement atomique d’Hiroshima, afin de forcer la capitulation sans conditions d’un Japon déjà à genoux qui tentait de négocier une paix honorable depuis plusieurs semaines déjà. Devant la lenteur de la réaction du gouvernement japonais paralysé par l’effroi, les États-Unis largueront une seconde bombe atomique 3 jours plus tard, le 9 août 1945, sur la ville de Nagasaki cette fois, malgré qu’ils aient déjà constaté l’ampleur apocalyptique de la destruction causée à Hiroshima par le premier bombardement atomique de l’histoire.

Durant la guerre froide, les grandes puissances de ce monde ont amassé suffisamment d’armes nucléaires, toutes plus puissantes et destructrices les unes que les autres, pour détruire notre planète des dizaines de fois. Aujourd’hui encore, le monde est sous la menace constante d’une guerre nucléaire, qui sonnerait l’extermination de la race humaine.

Les événements tragiques d’Hiroshima et de Nagasaki ne doivent plus jamais se reproduire, à défaut de quoi notre monde touchera à sa fin. La mise en garde doit être réitérée 66 ans plus tard, tout comme elle sera aussi 100 ans plus tard. Le monde ne sera pas en sécurité tant et aussi longtemps qu’il restera une seule arme nucléaire sur la Terre.

-Gabriel Proulx

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :