Publié par : quebecsocialiste | 4 août 2011

Tuerie en Norvège : le seul véritable visage du fascisme

Note aux lecteurs et aux lectrices de Vision Socialiste : puisque pendant 2 semaines environ, je me suis concentré, dans mes temps libres, sur les préparations en vue du camp de formation 2011 du PCQ, qui a eu lieu en fin de semaine dernière (un excellent camp en passant), je n’ai pas été en mesure d’écrire sur certains sujets d’actualité que j’aurais voulu aborder en temps normal. Vous m’en voyez désolé. Je vais essayer de retrouver une certaine stabilité dans le rythme de mes publications dans les prochains jours.

-Gabriel Proulx, Vision Socialiste

Vendredi le 22 juillet dernier, un massacre d’une rare barbarie a eu lieu en Norvège, sur l’île d’Utoya. Cette tuerie avait été précédée par l’explosion d’une bombe près des édifices gouvernementaux à Oslo, capitale de la Norvège. 77 personnes, principalement des membres des jeunesses travaillistes de Norvège, issues à l’origine de mouvements socialistes, ont trouvé la mort lors de cette tragédie.

Le meurtrier, Anders Behring Breivik, semble être est un psychopathe narcissique néo-fasciste, une ordure quoi. Dans son torchon de 1500 pages, dont la majorité consiste en du copié-collé de textes et de citations «d’éminences grises» de l’extrême droite xénophobe occidentale, le tueur s’en prend principalement aux musulmans, ainsi qu’aux immigrants en général et à ce qu’il appelle «les marxistes multiculturalistes». Ce détraqué mental, que les grands médias ont exhibé sur nos écrans jusqu’à atteindre le stade du voyeurisme de bas étage, est un sous-produit d’une extrême droite conservatrice occidentale, réhabilitée par les grands médias depuis quelques années. Le fanatisme religieux chrétien, l’adoration des croisés chrétiens européens du Moyen-âge et l’adhésion à des idéologies d’extrême droite occidentales, que l’on dirait proches du nazisme si le mot «musulmans» était remplacé par «juifs», sont tous des facteurs ayant contribué à la création de ce monstre, qui s’est tourné vers la cruauté et le terrorisme pour faire connaître ses opinions, que les médias devraient cesser de diffuser au plus vite, puisque c’est exactement ce que veut ce monstre narcissique : de la publicité.

Bref, on ne s’éternisera pas trop longtemps sur ce monstre. Ce n’est qu’un sale terroriste néo-fasciste, pro-sioniste et profondément arabophobe et raciste, qui entretien depuis des années une haine viscérale de la gauche et des progrès sociaux dans son pays et affiche un mépris marqué pour la démocratie et le peuple. Il est certain que Breivik est un fou furieux dangereux qui doit rester enfermé, mais au-delà de ce fait, il ne faut jamais perdre de vue un autre fait important : ce détraqué violent ne se serait peut-être jamais rendu à ce stade si des partis et mouvements politiques irresponsables et passéistes ne lui avaient pas au préalable implanté ces idées racistes et fascistes dans la tête. Sans l’extrême droite et les pseudo-intellectuels racistes présents dans les médias, peut-être que le 22 juillet 2011 aurait été une journée comme les autres en Norvège…

La Norvège, pays scandinave d’un peu moins de cinq millions d’habitants, forme un état social-démocrate, fier de ses politiques progressistes. L’état norvégien est actionnaire majoritaire (donc propriétaire souverain) de ses ressources naturelles, dont son pétrole, ce qui lui a permis d’amasser un fond souverain de 400 milliards de dollars. C’est un pays ouvert sur lequel le futur État québécois pourrait s’inspirer.

En mon nom et en celui du PCQ, j’aimerais transmettre nos plus sincères sympathies au peuple norvégien.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :