Publié par : quebecsocialiste | 30 avril 2011

1er mai, jour international des travailleurs

Par Dario Garcia, responsable des relations internationales du PCQ :

En ce premier mai, les travailleurs commémorent le geste historique des martyrs de Chicago, ceux qui ont offert leur vie en revendiquant la journée de 8 heures pour tous les travailleurs. Ainsi ils arboraient déjà leurs drapeaux multicolores en tenant pour acquises ces victoires contre les politiques du néolibéralisme, du capitalisme sauvage et criminel qui condamnent encore des millions de travailleurs à l’exploitation, à une vie de misère et de faim ainsi qu’à des fermetures d’usines qui laissent sans emploi des millions de travailleurs.

En ce moment difficile en Colombie, pays sud-américain, le mouvement syndical et populaire et ses dirigeants sont poursuivis, capturés, kidnappés, torturés et assassinés pour la seule raison qu’ils défendent les intérêts de leurs membres. Depuis 1986, jusqu’à aujourd’hui, ont été assassinés plus de 2.778 syndicalistes. En sont disparus plusieurs et des milliers ont subi des actes de violence. Tout ceci constitue un génocide  contre le mouvement syndical colombien.

De la même façon, les travailleurs d’Afghanistan, de Libye, d’Égypte et d’autres, sont assassinés par balle dans des guerres fratricides imposées par les impérialistes. En fait, ils combattent pour la défense des intérêts de leurs compagnons et de ceux qui travaillent dans ces situations des plus difficiles dans les pays du Tiers-Monde. Auront-ils l’opportunité de manifester pour leurs revendications en ce premier mai ?

Ces mesures néolibérales frappent aussi fortement les travailleurs du Québec qui sont obligés, avec leurs impôts, de soutenir les guerres que le gouvernement impérialiste canadien a déclenché contre nos frères travailleurs dans le monde. Chaque jour sont congédiés des centaines de travailleurs de l’État, des usines ferment, les systèmes d’éducation, de santé et autres ne sont pas de la meilleure qualité et les salaires ne couvrent pas les frais du panier de base pour soutenir les nécessités de nos familles. Pour de telles raisons, nous demandons des augmentations des salaires pour tous les travailleurs québécois.

En cette occasion, le Parti Communiste de Québec (PCQ) envoie une salutation fraternelle et prolétarienne à tous les travailleurs dans le monde. Nous sommes appelés à nous maintenir unis dans un mouvement syndical de classe. Nous regrettons amèrement la perte de beaucoup de compagnons syndicalistes. Ils ont perdu la vie sous les balles assassines de ces gouvernements de marionnettes à la solde de l’impérialisme. Le sang versé par les compagnons syndicalistes servira aux progrès pour trouver la paix, la justice et que cessent les guerres génocidaires, ainsi que pour bâtir une nouvelle société.

Vive le premier mai !

Vive l’internationalisme prolétarien !

Comité Central du PCQ

Québec, Canada, avril 2011

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :