Publié par : quebecsocialiste | 18 novembre 2010

Pétition contre les pratiques criminelles de Goldcorp au Guatemala

Voici une autre pétition que vous êtes aujourd’hui invité(e)s à signer. Comme vous le savez, la minière canadienne Goldcorp n’est pas étrangère aux actes criminels contre les populations locales à l’étranger (notamment en Afrique). Goldcorp étant une partie importance du système économique impérialiste canadien, il est du devoir du gouvernement canadien de faire pression sur Goldcorp quand cette dernière piétine les droits humains à l’étranger, comme dans ce cas-ci, au Guatemala, en Amérique centrale :

Carmen Mejia est une militante qui se porte à la défense des droits humains des communautés Maya marginalisées du Guatemala. Sa vie est en danger parce qu’elle a osé dénoncer publiquement les impacts nocifs d’une mine d’or controversée sur la population locale.

La Marlin Mine est gérée par une sous-compagnie de la minière multinationale canadienne Goldcorp. En juin dernier, Carmen a parlé publiquement contre la mine devant un haut officiel de l’ONU. Avant et après l’évènement, Carmen a reçu des messages lui disant : «Tu ne devrais pas défendre les droits humains, ou tu seras tuée.» (You shouldn’t defend human rights, or you’ll be killed.)

Trois semaines plus tard, une autre militante des droits humains qui avait dénoncé la mine et donné une voix à la population qui craint pour ses réserves d’eau, Deodora Hernandez, s’est fait tirer dessus et une balle de fusil l’a atteinte à l’œil. Elle a été sérieusement blessé, mais a survécu.

Cette tentative d’assassinat sur la personne de Deodora Hernandez démontre que les menaces contre la vie de madame Carmen Mejia ne sauraient être prises à la légère.

Cette pétition est adressée au gouvernement canadien, pour des raisons évidentes, mais également à celui du Guatemala, qui place les intérêts d’une minière étrangère à la réputation sombre (Goldcorp) devant ceux de sa propre population.

Pour signer cette pétition et montrer votre appui à la cause de Carmen Mejia, cliquez ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :