Publié par : quebecsocialiste | 15 octobre 2010

Tournée de l’intellectuel Norman Finkelstein au Québec et au Canada

La tournée de conférences de M. Norman Finkelstein se concentrera sur la situation à Gaza, le raid contre le S.S. Mavi Marmara, le stade actuel du processus de paix et la possibilité d’une nouvelle guerre dans la région.

Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) a le plaisir d’annoncer la tournée de conférences de l’intellectuel américain Norman Finkelstein du 26 au 30 octobre dans cinq villes canadiennes. Finkelstein a obtenu son doctorat de l’université de Princeton en 1988 pour ensuite enseigner à Rutgers, à l’université de New York, au Brooklyn College, au Hunter College et à l’université DePaul (Chicago). Ses recherches universitaires se concentrent sur le conflit israélo-palestinien et sa représentation dans le discours politique. Il a dévoué une grande partie de sa vie à la recherche d’une paix équitable entre Israël et Palestine.

La tournée de conférences de M. Finkelstein, intitulée Israël et Palestine : passé, présent, futur, se concentrera sur la situation à Gaza, le raid contre le S.S. Mavi Marmara, le stade actuel du processus de paix et la possibilité d’une nouvelle guerre dans la région. Les conférences se tiendront les jours suivants :

  • Montréal –   mardi, 26 octobre
  • Ottawa –   mercredi, 27 octobre
  • Toronto –   jeudi, 28 octobre
  • Edmonton –   vendredi, 29 octobre
  • Vancouver –   samedi, 30 cotobre
Thomas Woodley, président de CJPMO, dit : « Nous souhaitons que les Canadiens soient encouragés et inspirés, en entendant M. Finkelstein, à agir pour promouvoir une résolution équitable de ce conflit tragique. » Vu le débat public sur les négociations Israël-Palestine, CJPMO croit que le moment est propice à la tournée canadienne de M. Finkelstein. « La brutalité d’Israël lors des assauts contre Gaza et le Mavi Marmara a réveillé les consciences des Canadiens », ajoute M. Woodley, « et l’intransigeance d’Israël dans les présentes négociations de paix ajoute à la pertinence et l’actualité de cette tournée. »

Fils de deux survivants de l’Holocauste, M. Finkelstein a grandi à New York. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont This Time We Went Too Far – Truth & Consequences of the Gaza Invasion; Beyond Chutzpah: On the Misuse of Anti-Semitism and the Abuse of History (L’Industrie de l’Holocauste : réflexions sur l’exploitation de la souffrance des juifs) et Fall of Palestine: A Personal Account of the Intifada Years. Ses livres ont été traduits dans plus de 40 langues. Comme l’a dit Raul Hilberg, auteur de La Destruction des Juifs d’Europe : « La place de Finkelstein dans l’histoire de l’écriture de l’Histoire est assurée. »



Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui œuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :