Publié par : quebecsocialiste | 11 octobre 2010

NON au Canada au Conseil de sécurité de l’ONU

Le Canada de Stephen Harper : un état colonialiste soumis à un autre état colonialiste

Cette semaine se tiendra à l’ONU un vote afin de déterminer les prochains membres du Conseil de sécurité des Nations Unies (UNSC). Deux sièges sont disponibles, dont l’un garanti à l’Allemagne. Le dernier siège se jouera donc entre le Canada et le Portugal. En sachant que rien n’est encore dans le sac pour la fédération canadienne, j’appelle les diplomates des états indécis à voter pour le Portugal. C’est simple, le Canada des conservateurs militaristes et fanatiques religieux de Stephen Harper ne mérite pas un siège dans un organe de décision aussi important.

Le Canada de Stephen Harper a, plus encore que ses prédécesseurs, durant les dernières années : soutenu activement des politiques militaristes dans le monde, étant ainsi devenu tout le contraire d’un «symbole de paix encourageant la stabilité dans le monde»; a considérablement réduit les libertés des populations du Québec et du Canada, dans sa tentative continuelle de transformer le Canada en état policier; a refusé de signer la déclaration universelle des droits des autochtones de l’ONU, montrant ainsi son vrai visage; a coupé dans les dépenses publiques tout en faisant grimper toujours plus haut le budget militaire; a montré du mépris pour la nation Québécoise en quête de liberté; s’est fait l’ennemi de l’égalité hommes-femmes ici comme ailleurs dans le monde; est devenu une nuisance mondiale dans le combat contre les gaz à effet de serre et les changements climatiques; et est devenu un support inconditionnel de l’état d’Israël, n’hésitant pas à défendre son régime d’apartheid, son terrorisme d’état et ses nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité, dans les différentes instances internationales où le Canada est représenté.

L’UNSC, avec les droits de veto réservés à 5 états membres permanents, est l’instance la plus antidémocratique de l’ONU. C’est bien connu. Par contre, cela ne veut pas dire pour autant qu’il faut le laisser totalement entre les mains de valets de l’empire étasunien. D’un côté, plus les États-Unis sont forcés d’utiliser leur veto antidémocratique (pour protéger Israël, par exemple), plus sa crédibilité dans le monde s’effrite. D’un autre côté, l’unanimité dans ses décisions, pilotées par les puissances impérialistes, d’ingérences et de sanctions envers des pays «récalcitrants», lui donne une fausse aura de légitimité. La direction qui sera adoptée par le Portugal à l’UNSC n’est pas certaine, mais ce qui est au moins certain, c’est que le Portugal a moins de choses à se reprocher que le Canada.

Encore une fois, je souhaite que les 2/3 des diplomates de ce monde prendront la bonne décision et choisiront d’exclure le Canada irresponsable du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Non au Canada à l’UNSC! Les nouveaux élans impérialistes de la bourgeoisie canadienne doivent être bloqués!

Publicités

Responses

  1. Hourra! Le monde a rejeté la fédération canadienne!

    Après avoir montré de l’optimisme pour ce poste «souvent remporté sans difficultés», les grands médias parlent maintenant «d’humiliation».

    Le plus pathétique, c’est l’attitude de mauvais perdants des conservateurs : ils blâment tout le monde, sauf eux-mêmes. Ils hurlent à la trahison et assimilent leur défaite cuisante à «leur défense de la liberté et de la démocratie» alors qu’ils supportent avec fanatisme le terrorisme d’état israélien et tentent de museler l’opposition à leurs politiques belliqueuses ici-même en installant petit à petit un état policier. L’attitude hypocrite typique des républicains des USA, au fond…

    La moins bonne nouvelle est que la Colombie a été élue, mais ceci n’était pas une surprise car la rotation régionale l’a avantagé. On ne peut pas tout avoir…

    Bref, le Canada : un état colonialiste en déclin.
    Tant mieux pour la classe ouvrière.

  2. J’allais presque oublier : «Bravo» au ministère des affaires étrangères du Canada qui a essayé, en vain, d’acheter les votes de diplomates onusiens, dont des états africains touchés par la diminution égoïste de l’aide internationale du Canada pour l’Afrique, avec…
    De la bière et du sirop d’érable!!!!

    Avez-vous dit «ZÉRO crédibilité»? En tout cas, cela se passe de commentaires…


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :