Publié par : quebecsocialiste | 10 octobre 2010

10/10/10 : il est temps de sauver notre environnement

Les gens parlent beaucoup du 21/12/2012 depuis un bon moment déjà, invoquant la fin du monde par un cataclysme mystique. En 2000, les gens croyaient que la totalité des appareils électroniques sur la planète cesseraient de fonctionner et que les avions tomberaient du ciel parce que désorientés par la mort de la technologie. Les gens aiment les scénarios apocalyptiques, c’est bien connu. Et si je vous disais que vous ne verrez la fin de l’humanité ni en 2012, et ni même de votre vivant, mais que vos enfants ou vos petits-enfants, bref, les générations futures, la subiront, et que ce ne sera l’œuvre d’un quelconque destin surnaturel et inévitable, mais bien la récolte des erreurs irresponsables des générations précédentes, dont la nôtre?

Aujourd’hui, nous sommes le 10/10/10, une date singulière pourtant oubliée par les prophètes de fin du monde soudaine. Pourquoi ne pas en faire une date importante, une bonne date pour changer : le début de l’effort commun des membres de la race humaine pour sauver leur seule et unique planète habitable, la Terre. Pourquoi ne pas commencer à partir du 10/10/10 et se dire : «Il faut que ça change! Il est temps de faire notre part pour sauver notre planète et l’avenir des générations futures!»

Cela n’est pas si compliqué, il suffirait, en plus de faire un geste pour l’environnement aussi souvent que possible, de sensibiliser davantage nos proches et nos semblables aux dangers de la négligence de ce qui est en fait ni plus ni moins que notre source de vie. Si la race humaine veut vraiment survivre, elle devrait logiquement commencer à comprendre que laisser du pétrole contaminer notre eau, ou laisser une bande de bureaucrates amis du pouvoir contaminer nos terres cultivables avec du gaz de schiste, ce n’est pas la formule gagnante pour une fin heureuse et abondante. Vous croyez que c’est trop difficile, que nous n’avons pas le temps? Regardez donc ce que peut accomplir un pays du tiers-monde, dévasté par la guerre il y a à peine 4 ans, le Liban :

Au Liban : un exemple à suivre

Au Liban, petit pays méditerranéen arabo-francophone de 4 millions d’habitants, une grande campagne pour l’environnement vient de prendre fin, couronnée de succès, sans que nous en ayons entendu parler. Alors que les grands médias capitalistes n’évoquent cette région du monde presque exclusivement pour nous parler de guerres, de morts et de malheurs, rien n’a été dit sur la campagne libanaise pour planter un million d’arbre. C’est bien dommage, car voilà une initiative qui mériterait d’être copiée partout ailleurs. Dirigée par le ministre libanais de l’agriculture, le Dr. Hussein Hajj Hassan, la campagne libanaise pour planter un million d’arbres au sud de Beyrouth a porté ses fruits, le millionième arbre ayant été planté la semaine dernière. Le ministre de l’agriculture a déclaré que : «Si chaque libanais plantait un arbre, imaginez comme notre pays serait beau et vert d’ici 20 ans.»

Effectivement, et j’irai même jusqu’à dire que si chaque québécois et chaque québécoises plantaient au moins un arbre sur une durée de quelques mois, la déforestation en prendrait un sacré coup! On peut répéter l’idée à chaque pays du monde, les résultats ne pourraient être que magnifiques. C’est quand, au juste, la dernière fois que le ministère de l’agriculture a parrainé un tel projet pour l’avancement de l’environnement, ici? Si le Liban peut le faire, nous aussi, nous pouvons le faire! Il nous faut bloquer les conservateurs suicidaires et les libéraux corrompus, et porter au pouvoir un gouvernement qui aura à cœur de mener à terme de tels projets! Marquez cette date, le 10/10/10 : à partir de maintenant, nous devons nous lever, et travailler pour notre survie, pour notre planète, pour le salut des générations futures!

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :