Publié par : quebecsocialiste | 25 septembre 2010

Quebecor : la bataille de Sun News

L’empire de propagande de la droite démagogue au Québec va bientôt étendre ses tentacules vers l’auditoire conservateur anglophone, et aux frais des contribuables. Du moins, c’est ce que les patrons de Quebecor ont en tête… S’ils souhaitent se laver le cerveau entre eux à ce point, c’est leur droit, mais il n’est pas question que les conservateur canadiens à la tête de Quebecor puissent en plus le faire avec l’argent de nos taxes!

Kory Teneycke, l’ex-V.P. de Quebecor en charge de SUN NEWS, qui travaillait encore pour les communications de Stephen Harper il y a moins d’un an, a démissionné à la suite de sérieux soupçons de tentative de sabotage contre une pétition de l’organisation Avaaz visant à empêcher que la future «FOX NEWS du Nord» soit en partie financée par des fonds publics. L’empire médiatique de Quebecor, avec ses monopoles de Vidéotron et ses chaînes de propagande TVA et LCN, fait assez mal à la démocratie, le milliardaire Pierre-Karl Péladeau, l’ennemi réactionnaire #1 du prolétariat Québécois, n’a pas en plus besoin que nous l’aidions à faire encore plus de dommages avec notre argent!

Quebecor et Sun Media, à travers leurs propagandistes professionnels, mais aussi à travers les «bénévoles» conservateurs présents sur le Web, veulent faire croire que la pétition d’Avaaz est une tentative de censure, alors que ces allégations sont totalement fausses! Ce n’est pas appuyer censure que de refuser de payer pour un message politique réactionnaire et haineux que l’on ne cautionne pas!

Prenez les journaux de Quebecor, qui servent de fenêtre à la propagande de l’Institut Économique de Montréal (IEDM), par exemple : vous êtes en opposition totale avec les propos haineux et non fondés de Richard Martineau, les théories économiques loufoques de Nathalie Elgrably, ou encore le sensationnalisme peu crédible de Mathieu Turbide, tous trois libertariens? Alors vous n’avez pas à payer pour leur lavage de cerveau du Journal de Montréal (en lock-out, faut-il le rappeler). Même chose pour le Journal de Québec : le cœur vous lève en lisant les propos rétrogrades du monarchiste Jean-Jacques Samson, ou bien les ragots aussi insultants que ridicules d’Éric Duhaime? Alors vous ne les encouragez pas, c’est logique.

La question centrale ici est que Quebecor désire tous nous faire payer, en se servant à même les fonds publics, afin d’économiser toujours plus pour plaire à ses actionnaires. Ce n’est pas de la «censure» que de vouloir empêcher cela, mais du bon sens! Par ailleurs, les blogues de canoe (compagnie de Quebecor qui sert de domicile aux blogues -et aux dérives- de ses différents propagandistes) étant réputés pour pratiquer la censure sélective, ce grand média privé et ses sbires n’ont de leçons à donner à personne. À ce titre, il est assez éloquent de voir comment les médias de Quebecor ne font absolument rien pour dénoncer la véritable censure qui sévit aujourd’hui sous la dictature au pouvoir au Honduras. Éric Duhaime, qui n’avait rien de mieux à faire cet été que de tenter de déclencher une chasse aux sorcières contre la gauche et les communistes, ne se gêne pas pour faire l’apologie, sur son blogue canoe, du modèle économique… du régime Pinochet! Nul besoin d’en rajouter…

Avaaz, qui avait réussi à amasser plus de 75 000 signatures moins d’une semaine après le lancement de la pétition, en plus de forcer Kory Teneycke à démissionner (pour être remplacé par un autre conservateur notoire, Luc Lavoie), appelle maintenant à une dernière vague massive de messages au CRTC avant qu’il ne rende sa décision, prévue dans une semaine.

Pour participer à cet effort collectif pour défendre la démocratie, cliquez ici.

Enfin, voici le dernier message qu’Avaaz a envoyer aux signataires de sa pétition :

A notre chère et incroyable communauté Avaaz au Canada,

Nous les avons mis en déroute! Lorsque 80,000 d’entre nous ont signé la pétition s’opposant à l’obligation de payer pour la « Fox News du Nord » (de son vrai nom Sun TV) à travers nos frais d’abonnement au câble, l’empire médiatique Sun a tout mis en oeuvre pour nous attaquer – articles diffamatoires dans leurs titres de presse, menaces de procès, et le numéro 1 de Sun TV Kory Teneycke a même admis avoir disposé d’une source en interne l’informant du sabotage frauduleux de notre pétition!

Mais les Canadiens n’ont pas baissé les bras – nous avons fait plus de $110,000 de dons pour répondre aux menaces de poursuites judiciaires, nous avons fait connaître notre mobilisation dans les médias et aux journaux télévisés, et demandé une enquête judiciaire sur le sabotage de notre pétition. Et ça marche! Kory Teneycke, l’ancien conseiller en communication du Premier Ministre Harper, a démissionné dans la honte de son poste à la tête de la Fox News du Nord, en citant notre campagne et en avouant avoir « enflammer le débat ».

Mais ce n’est pas fini. Teneycke a été remplacé par un autre conseiller conservateur du Premier Ministre et la « Fox News du Nord » demande toujours au gouvernement d’obliger les entreprises du câble à inclure la chaîne dans nos bouquets de chaînes câblées. Le Conseil canadien de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) va prendre sa décision et la date limite approche — envoyons un déluge de messages appelant directement le CRTC à mettre en oeuvre sa propre politique et à refuser les faveurs du gouvernement en direction du journalisme de connivence et de diffamation incarné par la « Fox News du Nord »:

http://www.avaaz.org/fr/crtc_no_handouts/?vl

La démission de Teneycke est intervenue 24 heures après notre demande d’une enquête judiciaire sur le sabotage de notre pétition. Mais son départ pouvait laisser penser que la direction tentait de débarrasser la « Fox News du Nord » (Sun TV) de sa réputation de média de connivence menant des campagnes de diffamation. Cette réputation a été malheureusement immédiatement confirmée puisque Sun Media vient de remplacer Teneycke par Luc Lavoie, l’ancien conseiller de Brian Mulroney qui a quitté son poste en pleine polémique autour d’un scandale de corruption s’élevant à $300,000.

Les propos diffamatoires diffusés par le groupe Sun Media sont les suivants: Avaaz serait une organisation des Etats-Unis, notre pétition serait frauduleuse ou signée par des citoyens des Etats-Unis, nous serions une vitrine pour le milliardaire George Soros, nous serions favorables à la censure — et la liste de ces contre-vérités ridicules continue. La grande écrivaine canadienne Margaret Atwood a répondu dans une Lettre Ouverte démontant les propos diffamatoires contre elle et contre Avaaz dans les journaux du Sun (voir le lien en fin de ce message — ainsi que le débat télévisé entre Ricken Patel et Kory Teneycke sur la CBC).

Ce genre de médias de connivence et leurs tactiques fondées sur la diffamation et souvent la haine, mettent à mal la démocratie dans de nombreux pays en offrant leurs services de propagande en échange de faveurs politiques. Il nous reste seulement 10 jours pour envoyer une vague de messages citoyens au CRTC lui demandant de refuser tout faveur spéciale du gouvernement pour financer le lancement de cette nouvelle et dangereuse chaîne. Cliquez ci-dessous pour envoyer directement un message au CRTC:

http://www.avaaz.org/fr/crtc_no_handouts/?vl

Depuis la démission de Teneycke, Avaaz a reçu de nombreux messages de Canadiens prêts à partager leur enthousiasme et leur optimisme pour tout ce que nous pouvons accomplir ensemble. Et nous sommes en train de gagner face à l’un des plus grands et plus puissants empires médiatiques du pays. Imaginons ce que demain nous pourrons faire ensemble.

Avec espoir et détermination,

Ricken, Emma, Laryn et toute l’équipe d’Avaaz.

Plus d’informations:

Sun TV News – Teneycke part, la police entre en scène, Le Devoir:
http://www.ledevoir.com/societe/medias/296280/sun-tv-news-teneycke-part-la-police-entre-en-scene

Lettre ouverte de Margaret Atwood dans le Sun (en anglais):
http://www.torontosun.com/comment/columnists/2010/09/17/15388296.html

Ricken Patel évoque le départ de Teneycke sur la CBC:
http://www.cbc.ca/video/#/News/Featured_Videos/ID=1592304620

Débat entre Ricken Patel et Kory Teneycke sur la CBC:
http://www.cbc.ca/video/#/News/Featured_Videos/ID=1582123926


Soutenez le réseau Avaaz! Nous sommes entièrement financés par vos dons et nous ne recevons aucune subvention de la part de gouvernements ou d’entreprises. Notre équipe fait en sorte que le plus petit don soit le plus efficace possible. Donnez ici.

Avaaz est un réseau citoyen mondial de 5,5 millions de membres qui mène des campagnes visant à ce que les opinions et les valeurs des peuples influent sur les décisions mondiales. (Avaaz signifie « voix » dans de nombreuses langues). Nos membres sont issus de tous les pays du monde; notre équipe est répartie sur 13 pays et 4 continents et travaille dans 14 langues.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :