Publié par : quebecsocialiste | 14 septembre 2010

Moldavie : échec de la coalition de droite

En Moldavie, la coalition de droite pro-européenne, au pouvoir grâce à une mince «majorité» d’un élu, a échoué dans sa tentative de réécriture de la constitution à des fins purement électorales. En effet, seulement 29,67% des électeurs ont participé à cette consultation organisée par la coalition gouvernementale pro-UE, alors que 33% de participants (et une majorité de OUI) étaient nécessaires afin d’instaurer une élection présidentielle directe, projet crucial de la droite pour outrepasser la règle des 2/3 de votes nécessaires au parlement pour faire élire un président. Rappelons que la coalition de quatre partis de droite au pouvoir en Moldavie cherche depuis plusieurs mois à faire interdire le parti communiste moldave, soit l’opposition officielle du pays, qui était au pouvoir de 2001 à 2009 et a calmement accepter la défaite lors des dernières élections législatives. La droite souhaite aussi faire interdire les symboles communistes, malgré le fait que le PC moldave l’emporte maintenant de nouveau dans les intentions de votes…

L’invalidation du référendum entraîne une dissolution du Parlement et la convocation de nouvelles législatives anticipées.

Alors que le PC moldave, qui a réussi à maintenir l’économie moldave en place malgré l’absence de ressources naturelles importantes et la perte de son industrie avec le départ de la Transdniestrie au début des années 1990, mène dans les sondages, la coalition de droite, qui a plongé le pays dans une nouvelle crise économique, semble sur le point d’imploser. Non seulement les désaccords au sein même de la coalition ne font plus aucun doute, il est de plus à prévoir que sa popularité va continuer de chuter, après que plusieurs de ses membres aient publiquement avoué leur penchant en faveur du rattachement du pays à la Roumanie réactionnaire, une idée rejetée en masse par plus de 80% de la population moldave.

Les moldaves ont donc goûté une seconde fois aux «joies du libéralisme», et pour une deuxième fois, ils se préparent à le renvoyer à la porte par les urnes. La coalition libérale a échoué, et c’est tant mieux pour la démocratie. Vive le peuple moldave! C’est par le boycott massif des urnes qu’il a forcé la chute du gouvernement libéral…

Attendez une minute!

En Moldavie, si moins de 33% des électeurs participent à un scrutin, le dit scrutin est déclaré invalide. Et au Québec et au Canada alors? Hier, lors de l’élection partielle dans la circonscription de Saint-Laurent, le libéral Jean-Marc Fournier, qui a été nommé ministre de la justice avant même son «élection» (c’est dire comme Jean Charest fait maintenant confiance au cynisme ambiant, qu’il a lui même créé, pour l’emporter en cette période de tourmente), a «remporté la victoire» dans un scrutin qui n’a même pas obtenu l’adhésion de 25% des électeurs d’une circonscription qui en dénombre un peu plus de 52 000. Se pourrait-il que nous venions de découvrir une nouvelle brèche dans l’idée canadienne de la démocratie?

Pour conclure sur ce sujet, il vaut la peine de retransmettre les interrogations du député de Mercier et porte-parole de Québec Solidaire, Amir Khadir : « Il est coutumier de féliciter le vainqueur d’un affrontement électoral, ce que nous sommes prêts à faire de gaieté de cœur. Mais qui pourrait se réjouir de cette apathie électorale qui frise le rejet? Quelle légitimité pour un élu qui est appelé à remplir des fonctions importantes à un moment aussi critique d’un gouvernement dont le chef est désavoué par quatre Québécois-e-s sur cinq? »

Note : La Moldavie est un petit pays d’Europe Orientale, situé entre la Roumanie et l’Ukraine. Sa capitale est Chisinau.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :