Publié par : quebecsocialiste | 30 juillet 2010

L’armée israélienne détruit un village bédouin laissant 300 sans abris

Attention : malgré toute l’horreur, la peine et le dégoût que vous pouvez ressentir à la lecture de cette nouvelle, sachez que pour les «grands intellectuels journalistes» Richard Martineau et Éric Duhaime, ressentir de la sympathie pour les victimes de l’apartheid israélien et/ou critiquer ce système d’apartheid, équivaut à du «Israël bashing». Montrez donc au monde à quel point la «pauvre victime» Israël est «démocratique» et «a le droit de se défendre contre ces méchants terroristes» en faisant circuler cette nouvelle à tous vos contacts :

Mardi matin, la police israélienne a démoli le village bédouins Al-Arakib, localisé dans le sud du désert Negev, et expulsa ses 300 résidents – dont 200 sont des enfants. Selon un communiqué de presse commun du Comité populaire d’Al-Arakib, du Forum de Coexistence de Negev et du groupe pour les droits de l’homme Gush Shalom, environ 1 500 policiers armés ont entourés le village à 4h30 a.m. La police a retiré les biens des villageois dans des conteneurs près à cette utilité et a procédé à la destruction des maisons, des vergers, des bergeries et des oliviers à l’aide de bulldozers. La police a détruit le village en trois à quatre heures. Quelques personnes ont été détenues puis relâchées; certaines ont subi des blessures mineures lors de bagarres. Les villageois ont été laissés sur le site, sans abris.

La démolition a eu lieu malgré le fait que la possession des terres demeure un enjeu examiné par une cour israélienne. Al-Arakib existait plusieurs années avant la création de l’État d’Israël en 1948 et la possession de la terre est présentement un sujet en procès à la cour du district de Be’er Sheva. Des chercheurs universitaires ont déjà témoignés afin de confirmer le droit de propriété des habitants de la terre. Toutefois, le village est une région que le Fond National Juifs (JNF) a catégorisée pour juifs seulement. Le porte-parole de la police Mickey Rosenfeld a affirmé aux nouvelles du réseau Al Jazeera que les maisons étaient « illégalement construites » et que la destruction était justifiée par une ordonnance du tribunal émis onze ans plus tôt.

Canadiens pour la Justice et la Paix au Moyen-Orient demande instamment au gouvernement canadien de condamner la destruction du village. « Il s’agit d’un acte épouvantable, soulignant l’extrême discrimination vécu par les résidents et citoyens non-juifs d’Israël. » La communauté internationale doit condamner haut et fort cet acte » explique le Président de CJPMO, Thomas Woodley. Il note que l’utilisation du terme « apartheid » afin de décrire l’ensemble des mesures pour contrôler et déposséder les arabes israéliens irrite le gouvernement israélien, toutefois, sa conduite mardi dernier est une autre confirmation que ce terme est juste.

Al-Arakib est l’un des 45 villages bédouins non reconnus par le gouvernement israélien. Selon le Forum de Coexistence de Negev, environ la moitié des 155 000 bédouins du désert de Negev – qui ont tous la citoyenneté israélienne – vivent dans des villages non reconnus par Israël. De ce fait, ils ne reçoivent pas de services municipaux, e.g. eau et électricité. Les Bédouins ont le plus haut taux de mortalité infantile en Israël, dû au manque d’accès à l’eau et aux autres services essentiels.

À propos de CJPMO – Canadiens pour la justice et la paix au Moyen-Orient (CJPMO) est une organisation séculière, sans but lucratif, regroupant des hommes et des femmes d’horizons divers qui oeuvrent pour que la paix et la justice renaissent au Moyen-Orient. Elle a pour vocation de responsabiliser les personnes d’influence à traiter les protagonistes avec équité et à favoriser l’essor durable et équilibré de la région.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :