Publié par : quebecsocialiste | 9 mai 2010

1er mai 2010 : 35e anniversaire de la victoire du Viet-Nam contre les USA

Désolé, j’ai oublié, le 30 avril dernier, en même temps que la publication de mon article sur le 65e anniversaire de la défaite du nazisme, de souligner la victoire du peuple vietnamien sur l’impérialisme barbare des USA.

Le 1er mai 1975, 30 ans, presque jour pour jour, après que le drapeau soviétique fut hissé sur le toit du Reichstag, symbolisant la défaite totale du nazisme, le fascisme allemand, les troupes révolutionnaires vietnamiennes entraient triomphalement dans Saigon (aujourd’hui Hô Chi Minh Ville), la capitale du Sud Viet-Nam. Cet événement majeur marqua la fin de la guerre sanglante déclenchée par les États-Unis et le début de la réunification du Viet-Nam.

Au moment de l’agression des USA, le peuple vietnamien avait déjà mis en échec les impérialismes nippons et français. Le Viet-Nam n’était donc pas étranger à la cupidité et à la sauvagerie des grandes puissances coloniales. Même avec leur pays anéanti par la guerre chimique illégale des États-Unis, les vietnamiens restèrent fiers et, 4 ans plus tard, en 1979, les communistes vietnamiens accomplirent leur devoir internationaliste en allant renverser, chez le Cambodge voisin, le gouvernement génocidaire de Pol Pot, qui était secrètement supporté par la CIA, malgré ce que les grands médias bourgeois en disent.

Pour commémorer cet anniversaire révolutionnaire, voici une courte vidéo montrant quelques images de la libération de Saigon, le tout agrémenté de l’Internationale, chantée cette fois dans la langue locale :

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :