Publié par : quebecsocialiste | 14 avril 2010

Michel Chartrand : un grand merci

Camarades, lecteurs et lectrices, comme vous le savez sans doute déjà, le Québec vient de perdre un gros morceau. Michel Chartrand, qui a été de toutes les luttes, grandes et moins grandes, du prolétariat québécois, n’est plus… En ce jour triste, ce qu’il faut retenir, c’est que si Michel Chartrand est mort, ses idéaux sont plus vivants que jamais.

Voici le communiqué émis par le Comité exécutif central du PCQ, en hommage à ce véritable héros québécois :

Un grand homme n’est plus…

Il était plus grand que nature.  Un grand parmi les très grands.  Toute sa vie, il s’est battu pour les travailleurs et les travailleuses, de même que tous les sans voix et ceux ou celles qu’on laissait pour compte. Il n’avait pas peur d’aller à contre courant, quitte à aller en prison pour ses idées.

Michel Chartrand est mort. Mais pas ses idées.  Son désir de faire avancer la cause du socialisme, sa détermination à combattre l’injustice, partout où elle persiste, de même que son très grand humanisme demeurent toujours bien présent et sont d’ailleurs repris par un nombre croissant de gens.  Tout le Québec lui doit vraiment beaucoup.

Il était connu pour son franc parler et, en particulier pour ses sautes d’humeur.  Ce qui le choquait le plus c’était l’injustice, l’exploitation de l’homme par l’homme, et la bêtise humaine.  Le capitalisme et tous ses affres le mettait hors de lui.  Il était en même temps très aimé et apprécié.

« Le capitalisme », avait-il l’habitude de dire, « est apatride, asocial et immoral ». On ne saurait mieux dire. Il a inspiré plusieurs générations de gens. Son combat demeure bien vivant.

Le Parti communiste du Québec tient à joindre sa voix au très grand nombre de gens et personnalités de tous les horizons qui reconnaissent en lui un véritable héros de notre histoire.

Source

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :