Publié par : quebecsocialiste | 8 avril 2010

Soulèvement populaire au Kirghizistan

Au Kirghizistan, petite république montagneuse issue de la chute de l’URSS en 1991, un soulèvement populaire a mis dehors le gouvernement autoritaire en place depuis 2005, en ce début du mois d’avril 2010.

La « révolution des tulipes », autre révolution « colorée » commanditée par les États-Unis et la CIA, a mis fin en 2005 au règne du corrompu Askar Akaïev, qui fut remplacé par une marionnette U.S. du nom de Kourmanbek Bakiev. Cet homme, supporté par les USA, il faut le rappeler, a été aussi corrompu et autoritaire que son prédécesseur. À l’issue du scrutin frauduleux de 2009, dénoncé bien timidement par l’Union Européenne et les États-Unis, la tension dans le pays est restée palpable jusqu’à l’explosion de la situation, il y a quelques jours.

Après une première manifestation, réprimée dans le sang par les policiers anti-émeute mardi, dans la ville de Talas (bizarre, les grands médias occidentaux n’en ont pas parlé à ce moment…), le mécontentement populaire envers le régime corrompu de Bakiev s’est transporté à Bichkek, la capitale nationale. Après s’en être prise à la foule avec des fusils automatiques et des vraies balles, faisant des dizaines de morts et des centaines de blessés, l’anti-émeute a été mise en déroute par la charge des manifestants en colère, bien plus nombreux que les forces répressives en présence. La vue de ces policiers en habits militaires se piétiner entre eux pour échapper au courroux populaire avait quelque chose de surréaliste… Par la suite, la population a pris le contrôle des principaux outils du pouvoir et s’est chargée de reprendre une partie des ses avoirs volés en pillant le palais présidentiel, alors que le pantin U.S. Bakiev prenait la fuite vers le sud.

C’est maintenant Rosa Otounbaïeva, ancienne ministre des affaires étrangères du Kirghizistan, qui assurera l’intérim du pouvoir jusqu’aux nouvelles élections, prévues dans 6 mois. Espérons que cette fois, le changement sera réel…

Les intérêts impérialistes au Kirghizistan

Remarquez l’importance du Kirghizistan sur le plan géostratégique : voisin de la Chine et à proximité de la Russie et de l’Afghanistan, le Kirghizistan se trouve en plus dans la région de la planète la plus riche en gaz naturel, l’Asie centrale.

Dans le cadre de leur occupation de l’Afghanistan, les USA possèdent une base aérienne militaire au Kirghizistan, où transitent des milliers de soldats de l’OTAN impérialiste, à chaque mois. La Russie a également sa base militaire dans le pays, pour d’autres raisons. À travers diverses manipulations diplomatiques, Bakiev a d’abord accepté une « aide humanitaire » (pot-de-vin) de 2 milliards $ de la Russie, en échange de la fermeture de la base yankee, avant de revenir sur sa décision lorsque les États-Unis ont offert de tripler le loyer de location de la base. Dans cette histoire, le fait à retenir est que la population locale a toujours été opposée à la présence de cette base militaire U.S. sur son territoire. Avec la corruption et le favoritisme, en plus des élections frauduleuses de 2009, la chute du pouvoir de Bakiev n’est pas une surprise. Dommage que les grands médias capitalistes, toujours aux ordres des intérêts de la grande bourgeoisie, et donc de l’impérialisme occidental, n’aient pas jugé important de transmettre ces informations à la population…

P.S. : un gouvernement corrompu dans l’âme, qui fait preuve de favoritisme dans sa « gestion » du pays et vide les poches des pauvres pour remplir ses coffres… Je ne savais pas que le parti libéral avait ses bases en Asie centrale (hé hé).

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :