Publié par : quebecsocialiste | 14 mars 2010

La météo : un autre exemple de l’hypocrisie des médias capitalistes

Il y a quelques semaines de cela, la droite internationale, aidée de ses chiens de poche de l’autoproclamée «presse libre» privée, orchestrait une autre campagne médiatique pitoyable contre le gouvernement démocratiquement élu du Venezuela. Encore pire que les autres, cette campagne visait à imputer à Hugo Chavez «bête noire de Washington» et à son gouvernement «à la main de fer», le blâme des récentes restrictions sur l’électricité dans le pays, un problème dont le véritable responsable est en fait : la météo! Eh oui : le fait que la plus grande sécheresse de l’histoire de ce pays le frappait en moment, affaiblissant ainsi grandement le rendement énergétique des centrales hydroélectriques du pays, n’a pas été rapporté comme étant la principale cause de ces désagréments par la droite, qui se borne à dire que «un état riche en pétrole ne devrait pas manquer d’électricité comme ça»… Alors que le problème devrait inévitablement être mis en perspective : le gouvernement du Venezuela, bien que grand vendeur d’hydrocarbure, afin de pouvoir en redistribuer les fruits à son peuple souverain, reste un gouvernement environnementaliste. Il serait donc profondément illogique pour ce gouvernement d’alimenter son pays en électricité avec la deuxième source d’énergie la plus polluante après le charbon : le pétrole.

De plus, pendant que nous abordons le sujet, pourquoi ne pas en parler, justement, des ravages de la météo, mais chez les états capitalistes cette fois-ci :

Les agents de la droite aiment bien user de tout et de n’importe quoi pour s’en prendre à la crédibilité des gouvernements socialistes comme celui du Venezuela. Par contre, mis à part la terrible sécheresse qui frappe le Venezuela, les désastres météorologiques ne mènent habituellement que rarement au blâme d’un gouvernement par la presse capitaliste dominante (sauf dans la cas de l’ouragan Katrina, mais le laxisme du gouvernement Bush n’était que trop évident dans ce cas précis). Comme par habitude, et considérant les états impérialistes d’occident comme étant fondamentalement «bons», la presse capitaliste dominante n’oserait jamais blâmer l’un de ses gouvernements libéraux bienfaiteurs pour des phénomènes météorologiques comme : les récentes tempêtes de neige qui ont frappé le nord-est des États-Unis de plein fouet, paralysant divers aspects de la vie normale dans cette région (transport, énergie, etc.), ou encore plus récemment, la tempête qui a tué des dizaines de personnes en France.

Chez nous, à une échelle bien moindre, on peut penser aux bizarreries de la météo, des pluies tropicales de l’été dernier à «l’hiver» presque absent de cette année. Enfin, aujourd’hui, on nous annonce que «la pluie et les forts vents» ont privé plus de 500 000 personnes d’électricité, dans le nord-est des États-Unis. Selon la «logique» employée par la droite, à travers ses grands médias privés, pour s’en prendre sournoisement au gouvernement socialiste du Venezuela, les médias devraient blâmer le président de la première puissance impérialiste mondiale pour l’inaptitude de son gouvernement à protéger sa population des inconvénients liés aux intempéries! Bien entendu, une telle chose ne se produira jamais, car les pays concernés ne sont pas socialistes, et ne sont donc pas considérés comme un «exemple dangereux» par les patrons bourgeois des médias privés!

Finalement, plutôt que d’invalider la crédibilité du gouvernement socialiste d’Hugo Chavez, la récente sécheresse qui frappe son pays n’est-elle pas, justement, une preuve tangible que les changements climatiques qui inquiètent Chavez, Castro, ou tout bon progressiste conscient de la situation, sont bien réels?

Encore une fois, les grands médias privés ne peuvent être considérés comme des «sources d’informations fiables». Leur hypocrisie n’est que trop palpable, même pour la météo…

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :