Publié par : quebecsocialiste | 2 novembre 2009

La démocratie: le déguisement le plus en vue pour l’halloween

Hier soir, alors que les enfants se promenaient déguisés en petits démons, en clowns et en super héros (et leurs ennemis), ainsi qu’en tout un tas d’autres personnages et créatures de toutes sortes, eh bien… Je profitais de cette fête que j’adore. Ce matin du 1er novembre par contre, j’ai réalisé quelque chose : La démocratie ne mériterait-elle pas, elle aussi, d’être désignée comme étant un costume de choix et ce, 365 jours par année?

Allons! Il faut avouer que c’est assez évident ces temps-ci. Il est vrai que le déguisement « démocrate » est bien entretenu en occident depuis longtemps, mais il faut avouer qu’on commence à en voir les coutures un peu partout. L’accomplissement du projet exclusivement bourgeois de fédération européenne, promesses électorales pleines d’espoir devenues mensonges en moins d’un an aux USA et le pathétique cynisme dans lequel s’est embourbée la fédération (illégitime) canadienne à tous les nivaux sont autant de défauts aujourd’hui facilement visibles dans le costume de « démocratie occidentale », ce vieil habit qui ressemble de plus en plus à un épouvantail. Dire que cette créature est censée ressembler à la femme de la statue de la liberté…

Pour d’autres par contre, le « costume » est tellement mal ficelé que ça en serait risible si ce n’était du fait que des prolétaires doivent vivre à l’intérieur. On n’a qu’à penser à l’Afghanistan, ce protectorat néo-colonial où nous serions censés porter secours à la veuve et à l’orphelin, comme dans une histoire de chevalerie du Moyen-âge. La réalité est malheureusement bien différente, car Hamid Karzaï, après avoir été dénoncé pour les fraudes électorales massives dont il s’est rendu coupable lors des « élections » d’août dernier sous le nez de ses protecteurs impérialistes occidentaux… se prépare aujourd’hui à être carrément couronné, faute d’opposant au deuxième tour, alors qu’il y en avait plus de quarante (40) lors du premier tour frauduleux. Tout simplement scandaleux! Le fait que des soldats québécois aient dû donner leur vie pour protéger ce dictateur et baron de l’opium est déjà une tragédie en soi pour nous, alors imaginez ce que doivent endurer quotidiennement les citoyens afghans pauvres qui sont pris dans cette guerre d’usure sans fin…

Un autre déguisement médiocre est celui d’Israël. Après le rapport Goldstone, supervisé et signé par le juriste sud-africain juif du même nom, dire qu’Israël ressemblerait, même vaguement, à « un état démocrate en quête de paix » ne serait qu’une farce des plus cruelles envers le peuple palestinien qui n’en finit plus de souffrir en silence, Israël leur appliquant aujourd’hui un embargo sur l’eau. Ce dernier « fait d’arme » seul suffit à discréditer ce petit régime militaire d’une élite sioniste arrogante ayant perdu tout sens de réalité, en plus d’être très mauvais dans leur rôle de « victimes », ce qui n’empêche par leurs lobbys de faire la pluie et le beau temps dans toutes les chancelleries occidentales, plus particulièrement celles de Washington et d’Ottawa. Pourtant, il y a soixante ans que ça dure! Voilà ce qu’on appelle un épouvantail usé.

« Selon un récent rapport d’Amnesty International, Israël refuse aux palestiniens le droit à l’eau potable pendant que les colons juifs jouissent de pelouses vertes et de piscines en abondance. »

Les colons juifs, illégaux selon le droit international, vivent comme des européens en plein désert pendant que la population occupée de la Palestine, que l’on déguise de force en « agresseurs barbares », ne peuvent qu’espérer un peu de charité de la part de la supposée « communauté internationale », un autre beau subterfuge permanent utilisé à outrance par les oligarchies à travers le monde.

Parlant d’halloween sans fin, la mascarade de Barack Obama et de son équipe, un sombre mélange de rebuts de l’ère Bush et des « démocrates conservateurs » d’Hillary Clinton, dure depuis un an déjà. C’est quand même quelque chose, la présidence de la première puissance mondiale sous « administration démocrate » : Tant de mains tendues et de discours creux, en passant par des silences gênants sur des fraudes électorales évidentes à l’étranger (Afghanistan, Gabon et Tunisie), la poursuite du blocus cubain malgré l’opposition du monde entier (à l’exception d’Israël et de… Palau) et la poursuite de l’injustice à l’endroit des cinq héros cubains, la guerre toujours plus meurtrière en Afghanistan et… la capitulation devant Israël! Rien de très impressionnant disons…

Pour finir, un autre groupe qui se voit costumer de force par notre omnisciente « presse libre », qui n’a rien trouvé à redire, derrière son déguisement « neutre », pour toutes les supercheries énumérées plus haut, ce sont les vrais démocraties émergentes d’Amérique du Sud, qui se font affubler de « mains de fer » sans aucune raison autre que leur incompatibilité avec l’idéologie néo-libérale dominante des médias atlantistes à la solde de la grande bourgeoisie, qui est en fait la grande distributrice de costumes et de mensonges à travers le monde.

Sale constat n’est-ce pas? C’est pour cette raison qu’il faut laisser les plus jeunes s’amuser dans leurs plus beaux costumes, tant qu’ils le peuvent encore, tout en leur apprenant, petit à petit, les notions de solidarité et d’entraide dont ils auront besoin plus tard, car c’est bien eux qui nous aideront à faire tomber les masques du capitalisme et à rendre ce monde meilleur pour les travailleurs du présent, mais surtout pour ceux des générations futures.

(Le capitalisme sous son vrai jour)

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :