Publié par : quebecsocialiste | 18 octobre 2009

Bush à Montréal: Lettre ouverte à la Chambre de commerece de Montréal

Une initiative de plusieurs pacifistes québécois et des Artistes pour la Paix:

Monsieur Rémi Racine
Président du conseil de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain
Bureau 6000
380, rue Saint-Antoine ouest,
Montréal (Québec. H2Y 3X7
 
Monsieur,
 
Je suis consterné(e) d’apprendre que vous avez invité l’ancien président des États-Unis, George W. Bush, à venir s’adresser à vos membres le 22 octobre prochain à un coût de 400 $ le couvert. Vous et vos membres devez vivre sur une autre planète! Le monde entier a poussé un soupir de soulagement lorsque ce bouffon incompétent a pris sa retraite. Vous n’avez aucun respect pour les milliers de Québécois qui ont bravé un froid intense au cours de l’hiver 2003 pour manifester dans les rues de Montréal contre les velléités de guerre de George W. Bush en Iraq. Qui plus est, votre invitation constitue un affront pour les 75 % de Québécois qui sont sans équivoque contre les agressions des États-Unis ou du Canada en Iraq et en Afghanistan, comme en témoignent constamment les sondages. Si la justice existait vraiment sur cette planète, George W. Bush serait jugé devant le tribunal international de La Haye pour crimes contre l’humanité. Selon les historiens, il s’agit du pire président que les États-Unis n’aient jamais eu. Les Américains avaient honte de lui tant au pays qu’à l’étranger. Voici 10 bonnes raisons pour lesquelles George W. Bush est une persona non grata au Canada : 
 
 

  1. George W. Bush a volé les élections à deux reprises en faisant compter les votes par des supporters fidèles à sa cause et par des entreprises utilisant des machines à voter qui n’ont pas pu faire l’objet de vérifications. 
  2. George W. Bush a trahi la confiance du public par sa mauvaise gestion stupide et arrogante qui a ruiné les citoyens américains pour des générations à venir.
  3. Il a augmenté la dette publique d’une somme record de 1,3 billion de dollars en réduisant les impôts des 1 % des personnes les plus riches, en accroissant les dépenses militaires et en coupant les services offerts aux personnes les plus vulnérables.
  4. Lui et son administration ont à plusieurs reprises trompé la nation afin de déclencher une guerre sous de faux prétextes, guerre qui a coûté la vie à des milliers d’Américains, ainsi qu’à des centaines de milliers de civils en Iraq et en Afghanistan.
  5. George W. Bush a violé traité sur traité que ce soit concernant l’environnement, la torture ou les ententes internationales, entachant ainsi la bonne réputation des États-Unis et faisant de ce pays un « État voyou » ne possédant aucune autorité morale.
  6. Il a continué de défier ouvertement des lois fédérales explicites en autorisant l’installation de dispositifs d’écoute sans mandat, comme si les organes législatifs et judiciaires du gouvernement n’avaient rien à voir avec l’exercice de son pouvoir.
  7. George W. Bush et son administration ont sans arrêt éliminé les règlements régissant les grandes entreprises et les banques, ce qui a permis à ces dernières de détruire les intérêts des employés, des consommateurs et de l’environnement, entraînant finalement un effondrement financier. Encore une fois, ce sont les contribuables qui ont fait les frais du sauvetage des entreprises.   
  8. George W. Bush et ses alliés au Congrès ont prodigué aux sociétés pharmaceutiques et aux compagnies d’assurance des centaines de milliards de dollars en nouvelles dépenses gouvernementales pour un programme qui a beaucoup plus profité à ces entreprises qu’aux personnes âgées et malades qu’il était supposé aider. Le nombre d’Américains qui souffrent et qui meurent sans pouvoir se payer les soins dont ils ont besoin est ahurissant. Plus de 46 millions d’Américains n’ont pas accès à des soins de santé.
  9. George W. Bush et son administration n’ont pas tenu compte des avertissements qui leur ont été fournis concernant la protection des citoyens de la Nouvelle-Orléans. Cet État est devenu un véritable Klondike qui profite plus aux grandes entreprises qu’aux victimes de la catastrophe, tout comme c’est scandaleusement le cas en Iraq.
  10. George W. Bush et ses alliés du monde des affaires ont manipulé les médias tant au pays qu’à l’étranger, trompant le public et trahissant ainsi la démocratie qu’ils prétendent défendre. 
 
Croyez-vous que ce fou qui a endommagé la planète et ruiné les gens devrait être invité à donner une conférence? Vous devriez avoir honte de perpétuer le mythe que la main  invisible du marché règlera tout. Vous ne payez pas votre juste part d’impôts, vous détournez vos bénéfices dans des paradis fiscaux, vous voulez privatiser Hydro-Québec et nos institutions publiques pour votre propre compte, vous utilisez nos ressources publiques sans payer de redevances et vous refusez que le gouvernement édicte des règlements et effectue des dépenses, sauf si c’est pour offrir une « assistance sociale » et des subventions aux entreprises privées. Votre propre cupidité détruira le capitalisme de l’intérieur.

 

Vous devriez vraiment avoir honte de vous-mêmes. 


Je vous prie d’agréer, Monsieur, mes salutations. 

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :