Publié par : quebecsocialiste | 12 octobre 2009

Jean-Luc Mongrain fait de la publicité pour un site raciste

Aujourd’hui, lundi le 12 octobre, à LCN, Jean-Luc Mongrain a donné la parole à Marc Lebuis, responsable du site islamophobe « Point de Bascule ». Sur mon ancien blogue, j’avais déjà condamné à quelques reprises les propos aussi délirants que fascistes tenus par les auteurs et les supporters de ce site-poubelle, ainsi que le fait que Richard Martineau, dans son blogue et ses chroniques, faisait la promotion ouverte de ce site comme une « référence » pour tous ceux qui se soucient des « dangers de l’islam ». Eh bien, il semblerait que Quebecor au grand complet a pris en charge « la mission » de nous rentrer la propagande de Marc Lebuis et de son site-poubelle dans nos têtes de « québécois ignorants du danger », de gré ou de force. Quand c’est rendu que Jean-Luc Mongrain nous intime presque l’ordre, de son air le plus sérieux, d’aller consulter cette « référence » dans le cadre de l’éternel débat sur les accommodements raisonnables, c’est qu’il y a un sérieux problème dans nos médias! Et moi qui croyais avoir vu le pire lorsque j’ai constaté que le site de propagande de l’extrême droite au Québec, « Antagoniste » (un site pro-Bush radical pratiquant la censure sélective et la haine du Québec, en plus de considérer même Stephen Harper comme un socialiste), figurait tout en haut de la liste des « blogues recommandés » de l’un des auteurs des blogues de canoë…

Pour revenir sur le site-poubelle de Marc Lebuis, recommandé sur les ondes de LCN, voici une petite citation qui démontre bien leur alignement politique : « Avant de vouloir culpabiliser l’Occident pour sa supposée attitude islamophobe, on devrait plutôt s’attaquer à l’antisémitisme qui est encore et toujours trop présent dans nos sociétés. » … C’est ainsi que l’on réalise non seulement que pour Point de Bascule, l’antisémitisme est plus fort et plus condamnable que l’islamophobie, mais aussi, à la lumière de certains des liens présents sur le site, que l’on a en fait affaire à un authentique site de propagande sioniste… dont l’empire Quebecor fait la promotion! Ils essaient de faire passer ce site pour une « référence » sur le sujet global de la laïcité, alors que les textes qui y figurent visent exclusivement les musulmans, avec des termes très facilement assimilables à l’inquisition! Quebecor nous prends vraiment pour des valises, c’est un comble!

Une dernière remarque sur Point de Bascule, le site de Marc Lebuis, un menteur de bas étage qui va souvent jusqu’à modifier les citations de ses opposants pour les faire mal paraître dans ses écrits : En parcourant le site, on peut noter que les appels à la haine contre les musulmans, mais plus précisément contre les palestiniens, sont légions. C’est sans parler de son support total à la thèse du « complot islamiste mondial », qui n’est pas sans nous rappeler l’odieuse propagande des nazis sur le « complot juif mondial » des années ’30… Lebuis racontait aujourd’hui sur l’émission de Mongrain comment il était « scandaleux » que sa plainte à la commission canadienne des droits humains ait été refusée. En fait, il devrait se compter chanceux, car c’est lui qui devrait être dénoncé devant cette commission!

Pour finir, voici le commentaire que j’ai envoyé sur le blogue de Jean-Luc Mongrain, en espérant qu’il passe la censure de canoë :

Bonjour monsieur Mongrain,
Je voudrais vous faire part de mon dégoût pour votre programme, pour la bonne raison que vous vous êtes permis de donner la parole dans les médias à un responsable du site « Point de Bascule », un site ouvertement raciste et incitant à la paranoïa collective et à la haine de tout ce qui est musulman. Je suis laïc, mais je m’oppose de tout mon être à ce que l’on laisse la parole dans nos médias à des gens qui parlent sérieusement de choses aussi lunatiques que « le complot islamiste mondial ».
Vous savez, le terme « complot juif mondial » aussi, était très à la mode dans les années ’30… et il n’y a surtout pas de quoi en être fiers et en faire la promotion dans les médias!

J’ai déjà abordé la question sur les blogues, à savoir comment les racistes de « Point de Bascule » voient des complots islamistes jusque dans dans des jeux vidéos U.S. comme « GTA4 » (violent, vulgaire et rien à voir avec la culture orientale) pour la seule raison qu’on y fait exploser des voitures! Ceci n’est qu’un exemple de la paranoïa des auteurs de ce site, des gens qui supportent sans se poser de questions les actes criminels du régime d’apartheid israélien et qui ridiculisent toute personne agissant en support du peuple palestinien assiégé et affamé de Gaza.
Point de Bascule en bref: Des gens qui n’ont visiblement pas à coeur nos valeurs communes de liberté d’expression… et ça se permet de cracher sur les autres après ça!

Gabriel Proulx

Publicités

Responses

  1. Mise au point:
    Comme je m’y attendais, canoë a censuré mon message. Faut croire qu’il y en a qui n’ont pas le courage d’assumer les conséquences de leurs opinions…

  2. Voici un autre commentaires censuré ce matin sur le « blogue » à sens unique de Jean-Luc Mongrain, qui aime bien que les « débats » ne se retrouvent jamais en contradiction de sa pensée. À lire toutes les conneries qui s’y écrivent, c’est à croire qu’il m’a tout simplement barré de son blogue totalitaire. Bref, voici mon commentaire, qui ne manque de respect à personne, contrairement aux commentaires xénophobes paranoïaques qui envahissent son blogue sous son regard bienveillant:

    Le « débat » sur les accommodements raisonnables… Non, j’ai vérifié, on est bien en 2009.
    Pour moi, ce débat est chose du passé et ne refait uniquement surface qu’à cause du manque de contenu de plusieurs chroniqueurs (fauteurs de trouble) de l’empire Quebecor. L’ADQ passéiste est morte, réveillez-vous! Je suis laïc, mais quand même, il y a une marge à ce que ça nous donne l’air d’une bande de cinglés à l’étranger! Si vous êtes mécontents à ce point, arrêtez donc de vous plaindre comme des colonisés et faites le savoir clairement à Charest… Quoiqu’il ne fera rien de toute façon, puisque c’est le parti des anglos et qu’ils se foutent de nous en ce moment.

    Nous n’avons que nous à blâmer pour avoir réélu les libéraux majoritaires. C’est sans parler du fait que les accommodements raisonnables, c’est vraiment de la petite bière à côté du désastre économique auquel nous (et les générations futures) faisons face, toujours gracieuseté de ce gouvernement qui n’en fini plus de nous en faire baver depuis presque un an.
    Plus que trois à encaisser…

    Pour ce qui est de la chicane de cuisine sur la croix du drapeau québécois, je vous rappellerez qu’on a toujours le drapeau des patriotes, un drapeau tricolore en lignes parallèles, comme c’est le cas pour la majorité des républiques de la planète. Rien ne nous empêche d’y intégrer une fleur de Lys dans le coins supérieur.

    Un autre problème réglé avec des outils que nous possédons déjà, tout comme nous possédons, dans notre législation, les outils nécessaires pour sortir du déficit sans même avoir à hausser les différents tarifs, soit les prélèvements sur les profits des minières étrangères exploitant notre sous-sol, que les libéraux n’appliquent pas parce que leurs intérêts idéologiques vont une fois de plus à l’encontre des intérêts de la population québécoise.

    Avec tout ça en tête, j’ose espérer que la population québécoise n’aura pas encore tout oublié dans trois ans.

  3. […] Pour mon précédant billet sur le cas de Point de Bascule, qui semble avoir des alliés un peu partout dans l’empire Quebecor, cliquez ici. […]


Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Catégories

%d blogueurs aiment cette page :